7 Biais Cognitifs toujours dans les pubs


3 000.

C’est le nombre de pubs que nous verrions en moyenne par jour. 

C’est beaucoup non ? 

S' il y en a autant, c’est que ça marche.

Vous vous en doutez, il y a beaucoup de produits que vous n’auriez pas achetés sans avoir vu de publicité quelque part, et les marques le savent.

Elles ont leurs petites recettes pour vous convaincre, et des ingrédients reviennent systématiquement :

Les biais cognitifs.

Les marketeurs s’en servent dans leur publicité et certains reviennent très souvent :

Effet de mode

Nous adaptons souvent des comportements grégaires, en gros, nous sommes des moutons.

Les pubs ont donc tout intérêt à vous montrer que déjà beaucoup de monde ont acheté, et que vous commencez à avoir du retard ! 

D’où les “déjà 3 millions d’utilisateurs”, “100 k clients conquis”, etc.

Effet de halo

Une caractéristique jugée positive à propos d'une personne a tendance à rendre plus positive tout ce que nous jugerons à propos de cette personne.

Biais cognitifs effet de halo

Vous vous êtes déjà demandé ce que Ronaldo avait à voir avec SFR ? 

La réponse est RIEN.

Par contre, les publicitaires espèrent qu’en voyant Ronaldo que vous trouvez cool, intelligent, et de bon goût vous commencerez à penser la même chose de leur produit !

 Biais de disponibilité

Nous raisonnons uniquement avec les informations directement disponibles.

Comprenez qu'à force d’entendre tous les jours que KINDER, c’est délicieux et aimé de tous à la télé, une fois que vous serez à Auchan en train de vous demander que prendre pour le goûter, ce produit aura de grande chance de vous venir à l'esprit en premier !

Effet Barnum

Nous avons tendance à accepter des vagues descriptions de personnalité comme s’appliquant à nous-même.

Biais cognitifs effet barnum forer

Il y a souvent dans les publicités une description de la personne qui consomme le produit en question type : “A vous qui devez vous levez tôt…"

Une description qui, quand on regarde de plus près, peut désigner un peu n’importe qui, mais surtout tout le monde ! 

Ainsi, vous aurez tendance à avoir l’impression que ce produit est fait spécialement pour vous.

Biais d’autorité

Nous sur-évaluons la valeur de l’opinion d’une personne lorsque l’on considère qu’elle a une autorité sur ce sujet.

Qui de mieux placé qu'un dentiste pour vous parler de dentifrice ou que Neymar pour vous parler de crampons ? 

Pourtant, ils n’ont sûrement rien à voir avec l'élaboration du produit ! 

Cependant, s'ils valident ce produit, c’est qu’il doit être bien, car ils s’y connaissent !

Aversion à la perte

Nous sommes plus sensibles aux pertes qu’aux gains, même équivalents.

“Ne passez pas à côté de..., ne manquez pas…, etc.” 

Ce sont des phrases souvent utilisées en publicité.

Vantez les qualités d’un produit en rappelant ce qu’on perd à ne pas l’avoir est un biais cognitif très puissant.

Effet de cadrage

Le biais de cadrage, c’est le fait de nous formuler une chose de sorte à influencer notre raisonnement quant à cette dernière. 

Biais Cognitifs effet de cadrage

Si je vous dis : “Jouez au loto, tentez votre chance !” 

Vous vous direz sûrement, qu’une chance sur des millions, non merci !

Par contre si je vous dis : “100 % des gagnants ont joué.”

Vous l’avez senti cette impression d’avoir plus de chance de gagner en jouant ?

Conclusion :

Alors, à quelle pub, marque, ou produits ces biais vous ont fait pensé ?

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