LES BIAIS Préférés DES CANDIDATS EN CAMPAGNE


Ah nos politiques… 

Même si nos opinions divergent, je pense qu’on est tous d’accord sur le fait que ce sont de sacrés filous. (un euphémisme?)

Dans ce milieu où les enjeux sont énormes et où tous les coups sont permis, une période concentre les plus gros des stratagèmes politiques : les élections.

C’est la période où les politiques donnent tout et vont user de toutes les méthodes pour vous convaincre.

Ils regorgent d’inspiration, mais nous allons nous concentrer sur un classique : l’utilisation des biais cognitifs.

En effet pour les électeurs, le choix d’un candidat est quelque chose qui peut s’avérer compliqué et important.

C’est ce qui fait que nous sommes plus amenés à être victime de biais lorsque nous ferons notre choix.

Et ils le savent !

Voici 3 biais cognitifs dont se servent les politiciens lors d'élections :

Effet de simple exposition

Le simple fait de voir une personne de manière répétée, va augmenter la probabilité que nous développions un sentiment positif envers elle.

D'où le fait que pendant une campagne, les politiques multiplient plateaux tv, déplacements, conférences. Et n’ont qu’un seul but, qu’on parle d’eux.

Biais d’autorité

Nous sur-évaluons la valeur de l’opinion d’une personne lorsque l’on considère qu’elle a une autorité sur ce sujet.

Biais cognitifs biais d'autorité

Les hommes politiques s’entourent toujours de différentes figures qui font autorité dans leurs domaines, par exemple des économistes ou personnalités politiques qui accréditent leurs programmes sont des bons moyens de convaincre les sceptiques.

Biais de la pensée de groupe

Nous nous conformons à ce que les gens dans notre “groupe” pensent pour minimiser les conflits.

Autre chose que les politiques font bien : “nous, c’est le bien, les autres, c’est le mal”. Si tu n’es pas avec nous, tu es contre nous. Le juste milieu n’existe pas l’un a raison, l’autre tort.

En créant cette pression certains individus y succomberont et préféreront rentrer dans le rang que se battre pour leurs idées.

Conclusion

Ne vous fiez pas aux apparences, et ne vous remettez pas simplement aux opinions de vos proches. 

Analysez le fond, cherchez la contradiction, peu importe votre choix, il faut qu’il soit le vôtre.

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