FAIRE D'UNE MUSIQUE NULLE UN HIT ?


Aaaah les hits !

On en connaît tous un qui nous a fait chanter, danser pendant des semaines...

Jusqu'à ce qu’on n’en puisse plus de l’entendre tellement il passait partout !

Puis, on attend impatiemment le prochain qui nous fera à nouveau ressentir ce plaisir.

Et si nous on aime ces hits, imaginez les artistes

Voir sa musique diffusée partout, être en tendance… Une véritable aubaine pour une carrière.

Les hits étant devenus le Graal dans l’industrie musicale, vous imaginez bien que certains ont essayé de trouver la recette.

Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle n’est pas forcément dans les paroles ou l’instrumental.

Il est possible avec quelques astuces (de la triche?) “d’aider” son titre à devenir un hit.

Quelle astuce ? Les biais cognitifs.

Vous allez comprendre avec cette liste des 4 biais cognitifs qui peuvent transformer une chanson en véritable hit.

❶ Effet de simple exposition

Le simple fait de voir une personne de manière répétée, va augmenter la probabilité que nous développions un sentiment positif envers elle.

On a tous connu cela, une chanson qui ne nous a pas plu la première fois, mais à force de l’entendre à la radio, dans les clubs, à la télé nous ai finalement rentré dans la tête.

Peut-être parce qu’on s’est trompé au début, mais bien souvent l’effet de simple exposition y est pour quelque chose.

Biais cognitifs effet de simple exposition

Donc pour aider sa chanson à devenir un hit, l’artiste a tout intérêt à négocier son passage en radio et sa diffusion dans les clubs et à la télé ! 

Effet de cadrage

La formulation utilisée pour décrire une chose peut influencer notre raisonnement sur cette dernière.

Second biais très efficace pour faire de sa chanson un hit, le biais de cadrage.

Si les animateurs radio et télé annoncent votre titre comme le hit du moment, il y aura là aussi, plus de chance que les auditeurs le voient comme tel.

Aussi, si un artiste voit son titre placé en top 1 d’une playlist, il est prouvé que les auditeurs auront tendance à le juger d’une meilleure façon que si ce même titre était en 5e place. (d’où l’utilité d’acheter des streams par exemple)

❸ Effet de halo 

Une caractéristique jugée positive à propos d'une personne a tendance à rendre plus positive tout ce que nous jugerons à propos de cette personne.

Comprendre ici qu’il sera plus simple pour un artiste qui a déjà fait un hit, d’en faire un deuxième. 

En effet après son premier hit, les gens auront tendance à avoir une bonne image de sa musique, mais aussi de sa capacité à produire des hits. 

De ce fait, sa prochaine tentative de hit aura plus de chance d’être mieux accueillie et plébiscitée.

❹ Effet de mode 

Nous adaptons souvent des comportements grégaires, en gros, nous sommes des moutons.

Grâce à l’effet de mode, vous n’aurez qu'à convaincre une bonne partie des auditeurs qui se chargeront inconsciemment d’imposer votre chanson comme un hit aux auditeurs restants !

Conclusion

Vous l’aurez compris, faire un hit n’est malheureusement pas qu’une question de talent.

Pouvoir investir dans la promotion, ou avoir les relations qui font que la chanson sera poussée comme un hit sont des avantages non négligeables.

Alors qu’est-ce qu’on en pense, juste ou pas juste?

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