comment apprendre et surtout retenir !


On apprend tous les jours et tout au long de notre vie.

À l'école, au travail, en voyage etc.

Mais nous ne retenons pas tout !

C’est normal, autrement notre cerveau dysfonctionnerait, c’est pour cela qu’il fait lui-même le tri, “ça je retiens, ça non !”.

Pourtant, parfois on oublie des choses qu’on aurait préféré retenir…

Alors comment faire pour que notre cerveau retienne ce que l’on veut ?

Votre cerveau a en fait quelque préférence dans la manière dont vous apprenez les choses pour qu’il puisse ensuite mieux les retenir. 

La faute à certains biais cognitifs, ils peuvent intervenir lorsque l’on reçoit de nouvelles informations ce qui est évidemment le cas lorsque l’on apprend.

Et connaître ceux qui vont suivre vous aidera à mieux retenir ce que vous apprenez :

❶ Effet d’espacement

Phénomène selon lequel la mémorisation sur le long terme est supérieure quand une même durée d'apprentissage est espacée dans le temps, plutôt que concentrer en une seule session.

Mieux vaut planifier plusieurs petites sessions sur la durée que de spammer la veille !

❷ Effet de modalité 

Notre cerveau retient les informations différemment selon la manière dont elles nous sont présentées.

De nombreuses études ont démontré que le mode de présentation (auditif, image, écrit) des choses à apprendre influe sur notre capacité à les retenir.

Cependant, il n’y a pas de modalité miracle car, selon les choses à retenir, une modalité peut être plus efficace qu’une autre. 

À vous de trouver la vôtre !

❸ Effet du test

La mémorisation est supérieure lorsqu'une partie du temps d'apprentissage est consacrée à retrouver de mémoire l'information par des tests, plutôt qu'à simplement la relire.

Ça vous embête sûrement, mais tout est dit !

❹ Effet de profondeur du traitement

Plus un item est traité en profondeur (en termes de sens), plus il a de chances d’être récupéré dans le futur.

Il sera plus simple de retenir que le nom de la ville de Lisbonne si on vous explique que c’est la capitale du Portugal que si on vous donnait simplement le nom de la ville.

❺ Effet de supériorité de l’image

Effet montrant que la mémoire pour une même information est meilleure si celle-ci est présentée de façon imagée (dessins, photos) que sous forme verbale (mots, phrases).

Apprendre avec des illustrations ou vous faire des images dans vos têtes vous aidera à mieux mémoriser ce que vous souhaitez retenir !

❻ Effet de génération de l’information

Nous retenons mieux une information si nous l’avons générée. Par exemple, si nous l’avons devinée ou déduite.

Plutôt que de lire votre leçon ou ce que vous souhaitez retenir, écrivez des mots-clés et tentez de vous rappeler de la totalité du contenu par vous même.

De cette manière, vous allez générer l’information et cela sera mieux retenu par votre cerveau que si on vous l’avait donné et pas seulement lue.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment rendre votre cerveau plus apte à retenir l’information, vous n’avez plus qu'à adapter ces pistes aux méthodes d’apprentissage qui fonctionnent pour vous et vous n’apprendrez plus dans le vent !

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