Qu'est ce qu'un biais cognitif ?


Un biais cognitif est une forme de pensée qui dévie de la pensée logique et rationnelle. 

C'est à dire que dans certaines situations, votre cerveau aura tendance à systématiquement fausser votre raisonnement.

Ici, nous nous intéresserons à ceux qui interviennent lorsque vous avez besoin d’agir vite.

A quoi cela va vous servir ?


Peu importe qui vous êtes et ce que vous faites, vous les rencontrez et en êtes victime tous les jours. Ils vous font raisonner de manière illogique, fausse vos jugements, et vous font prendre de mauvaises décisions.

Donc, commencer par les connaître est un bon début pour apprendre à vous en protéger, et surtout être maître de vos raisonnements, choix et jugements.

1. Confabulation

Nous fabriquons des souvenirs déformés et mal interprétés, ces modifications peuvent être plus ou moins importantes, mais les personnes qui confabulent sont en général persuadées de ces souvenirs et ceci même en présence de preuves contradictoires.

2. Illusion des séries  

Tendance à percevoir des coïncidences dans des données pourtant aléatoires. On explique cela par la “sous-estimation systématique de l’esprit humain de la variabilité des donnés”.

3. Insensibilité à la taille du groupe  

Tendance lorsque nous voulons estimer la probabilité d’observer un résultat précis sur un échantillon, à ne pas nous soucier de la taille de l’échantillon, alors que celle-ci influe fortement sur les probabilités.

Biais cognitifs biais de négligence de la taille de l'échantillon

4. Négligence des probabilités

Tendance à oublier de prendre en considération la fréquence de base de la survenue d'un événement (sa probabilité) lorsqu'on cherche à en évaluer une probabilité.

5. Erreur de la preuve anecdotique  

Biais qui s’observe lorsque nous utilisons une preuve anecdotique plutôt qu’un véritable échantillon lorsque l’on parle de probabilité.

6. Illusion de validité 

Nous avons une confiance injustifiée en certains de nos jugements et évaluations.

7. Erreur de l’homme masqué 

Le paralogisme de l’homme masqué a lieu lorsque l’on utilise à tort la loi de Leibniz dans un argument. Cette loi stipule que si un Objet A à une certaine propriété, tandis qu’un autre objet B n’a pas cette même propriété, les deux objets ne peuvent pas être identiques.

8. Illusion de récence 

Tendance que nous avons à nous dire que les choses que nous avons remarquées récemment sont forcément récentes.

9. Erreur du parieur  

Croyance que nous avons qui consiste à dire que si lors d’un tirage aléatoire un résultat peu probable arrive plusieurs fois, les tirages suivants auront moins de chance de redonner ce résultat et donneront même un résultat opposé. 

Biais cognitifs erreur du parieur

10. Erreur de la main chaude 

Tendance que nous avons (à tort) lorsque quelqu’un connaît une série de succès, à penser qu’il sera plus susceptible d’avoir encore d’autres succès. 

11. Corrélation illusoire 

Biais qui consiste à percevoir une corrélation entre deux événements, corrélation qui n'existe pas ou qui est bien plus faible en réalité.

12. Paréidolie

Ce phénomène consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre.

13. Anthropomorphisme  

On montre un biais anthropomorphique quand on montre une tendance à attribuer des caractéristiques de type humain, généralement des propriétés mentales ou de l'action, à des choses qui n'en ont pas. 

14. Erreur d’attribution du groupe

Tendance que nous avons de penser que les caractéristiques d’un seul des membres d’un groupe reflètent le groupe entier, ou que les décisions de ce groupe reflètent les préférences individuelles de ses membres.

Biais cognitifs biais d'attribution du groupe

15. Erreur ultime d’attribution

Consiste à accorder trop d’importance aux caractéristiques internes d’un individu au détriment des facteurs externes et situationnels dans l’analyse de son comportement ou discours dans une situation donnée.

16. Stéréotypage 

Notre cerveau aime traiter les informations simplement et rapidement, de ce fait, il opère parfois une généralisation touchant un groupe de personnes et les différenciant des autres. 

17. Essentialisme

L’essentialisme social est la croyance que certaines catégories sociales (genre, race, etc.) sont des personnes fondamentalement distinctes des autres.

18. Fixité fonctionnelle

Biais qui limite une personne à utiliser un objet que dans la façon dont il est traditionnellement utilisé. On peut le définir comme « blocage mental contre l'utilisation d'un objet d'une manière nouvelle qui est nécessaire pour résoudre un problème. ».

19. Accréditation morale 

Biais qui agit lorsque nous nous autorisons une “mauvaise action” après avoir fait quelque chose de positif.

Biais d'accréditation morale

20. Hypothèse du monde juste 

Croyance selon laquelle on obtient ce que l’on mérite ou mérite ce qu’on obtient.

21. Sophisme 

C’est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique.

22. Biais d’autorité

Tendance à surévaluer la valeur de l'opinion d'une personne que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné : parents, autorités religieuses, supérieurs hiérarchiques.

23. Biais d’automatisation

Propension des hommes à favoriser les suggestions issues de systèmes de décision automatisés et d’ignorer les informations faites sans automatisations même si elles sont correctes.

24. Effet de mode 

Phénomène qui provoque l'augmentation d'un comportement ou de la consommation d'un bien ou d'un service chez des personnes lorsqu'elles savent qu'un grand nombre de personnes ont déjà ce comportement ou utilisent ce bien. 

25. Effet placebo 

Correspond au résultat psycho-physiologique positif (bénéfique) constaté après l'administration d'une substance ou la réalisation d'un acte thérapeutique, indépendamment de l'efficacité réelle attendue du traitement.

Biais cognitifs effet placebo

26. Biais d'homogénéité de l’exogroupe  

Nous percevons à tort les membres d’un autre groupe comme tous très similaires tandis que nous trouvons les membres de notre groupe très variés.

27. Effet d’inter race 

Meilleure reconnaissance des visages de la même ethnie que celle des sujets par rapport à la reconnaissance de visages issus d’ethnies différentes.

28. Biais d’intergroupe 

Nous favorisons les membres de notre groupe plutôt que les membres d’autres groupes. Cela peut être en termes d’évaluation des autres ou d’allocation des ressources. 

29. Effet de halo

Interprétation et perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression. Une caractéristique jugée positive (ou négative) à propos d'une personne ou d'une collectivité a tendance à rendre plus positives (ou négatives) les autres caractéristiques de cette personne, même sans les connaître.

Biais cognitifs effet de halo

30. Effet pom pom girl

Nous trouvons les gens attirants lorsqu’ils nous sont présentés dans un groupe que s' ils avaient été seuls.

31. Effet de positivité

En vieillissant, les individus privilégient les affects positifs et évitent ou réduisent au contraire leurs affects négatifs. 

32. Pas inventé ici 

Position adoptée par les sociétés, entreprises, ou institutions, qui se refusent ou évitent d’acheter ou d’utiliser des choses déjà existantes (produits, recherches, ressources scientifiques, etc.) car elles n’ont pas été inventée ici ou elles coûteraient des royalties (toujours moins élevées que de tout refaire).

33. Dévaluation réactive 

Se produit lorsque nous dévaluons une proposition on produit lorsqu’il est fait par quelqu’un que nous considérons comme un rival ou ennemi (inconsciemment ou non).

34. Effet de route familière 

Les voyageurs vont estimer le temps que leur a pris de traverser une route en fonction de leur familiarité avec celle-ci plutôt que la vraie durée.

Biais cognitifs biais de la route familière

35. Comptabilité mentale 

Décrit le processus par lequel nous catégorisons et évaluons nos dépenses. Nous créons des “comptes” dans notre tête et leur attribuons un budget. Un compte pour la future maison, un compte pour les loisirs, etc.

36. Erreur d’appel a la probabilité

Erreur logique de prendre quelque chose comme acquis parce que cela pourrait être probablement le cas.

37. Biais de normalité

Tendance à croire que les choses fonctionneront à l'avenir comme elles ont normalement fonctionné dans le passé et donc à sous-estimer à la fois la probabilité d'un événement exceptionnel tel qu'une catastrophe et ses effets possibles. 

38. Loi de murphy

Adage qui s'énonce de la manière suivante : “Tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal.”. Une version plus détaillée serait : “S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie.”

39. Biais de la somme nulle 

Tendance des gens à juger intuitivement qu'une situation est à somme nulle, même si ce n'est pas le cas. La pensée à somme nulle est capturée par le dicton "ton gain est ma perte".

40. Biais du survivant

Consiste à surévaluer les chances de succès d'une initiative en concentrant l'attention sur les sujets ayant réussi mais, qui sont des exceptions statistiques (des « survivants ») plutôt que des cas représentatifs. 

Biais cognitifs biais du survivant

41. Effet de sous additivité 

Tendance à juger que la probabilité d’un tout est moins importante que la probabilité de ses composants. 

42. Effet de dénomination

Les personnes sont moins amènent à dépenser des gros montants dans avec des devises élevées (Ex : euros/dollars) que des devises plus faibles (Ex : yens, dirhams).

43. Nombre magique 7+2

Postule que le nombre moyen d’objets pouvant être mémorisés est 7, plus ou moins 2. Elle nous informe sur nos capacités de traitement de l’information. 

44. Illusion de transparence

Tendance qu'ont les individus à surestimer la connaissance que les autres ont de leur état mental ou du mental d’autrui.

45. Malédiction de la connaissance 

Biais qui survient lorsqu'une personne, communiquant avec d'autres personnes, suppose inconsciemment que les autres ont les mêmes connaissances pour comprendre.

Biais Cognitifs malédiction de la connaissance

46. Effet de projecteur

Biais qui produit chez l'individu la croyance d'être davantage remarqué par autrui qu'il ne l'est réellement. 

47. Erreur d’incitatif extrinsèque

En général, les gens attribuent plus de valeur aux incitations extrinsèques (Ex : récompense en argent) plutôt qu’aux incitations intrinsèques (Ex : apprendre de nouvelles choses).

48. Illusion d'agentivité extérieur 

Tendance qu'ont les gens à sous-estimer leur capacité à générer de la satisfaction quant aux résultats futurs.

49. Illusion de la connaissance asymétrique 

Les gens perçoivent que leur connaissance des autres est supérieure à la connaissance des autres sur eux-mêmes. “Je connais mieux cette personne qu’elle ne me connaît”.

50. Effet de télescopage 

Fait référence au déplacement temporel lorsque les gens perçoivent des événements comme récents, alors qu’ils sont éloignés et inversement.

51. La vie en rose 

Phénomène psychologique où les gens jugent parfois le passé de manière disproportionnellement positive que lorsqu’ils jugent le présent. 

Biais Cognitifs retrospection de la vie en rose

52. Biais rétrospectif  

Erreur de jugement désignant la tendance qu'ont les personnes à surestimer rétrospectivement le fait que les événements auraient pu être anticipés moyennant davantage de prévoyance ou de clairvoyance.

53. Biais de résultat 

Erreur faite lorsque l’on évalue la qualité d’une décision lorsque son résultat est déjà connu.

54. Chance morale 

Décrit les circonstances par lesquelles un agent se voit attribuer un blâme ou des félicitations pour une action qu’il ne contrôlait même pas. 

55. Déclinisme  

Croyance qu’une société ou institution ne fait que décliner. “C’était mieux avant”.

56. Biais d’impact 

Tendance qu’ont les gens à surestimer la durée ou l’intensité d’un futur état émotionnel.

57. Biais de pessimisme  

Biais par lequel les gens exagèrent la probabilité que des choses négatives leur arrivent.

58. Biais d’erreur de planification

Phénomène qui apparaît lorsque nous devons prédire le temps qu’une tâche nous prendra. Nous sous-estimons le temps nécessaire.

Biais cognitifs erreur de plannification

59. Biais de gain de temps 

Tendance à mal sur-estimer le temps que nous pourrions gagner (ou perdre) lorsque nous accélérons (ou ralentissons) notre vitesse. 

60. Biais du pro innovation 

Croyance qu’une innovation devrait être adoptée par toute la société sans qu’elle ait besoin d’être modifiée. La victime de ce biais n’arrive pas à voir les limites ou faiblesses d’une innovation.

61. Biais de projection  

Réfère à l’hypothèse des gens selon laquelle leurs goûts resteront les mêmes à travers le temps.

62. Biais de restriction

Lorsque nous prenons une décision, nous sur-estimons souvent notre capacité à résister aux tentations ou pulsions. Cela fait que nous prenons des décisions qui peuvent nous exposer à ces tentations ou pulsions, et de fait, y succomber.

63. Biais de cohérence avec soi  

Idée commune que nous sommes plus en accord dans notre attitude avec nos opinions et croyances que nous le sommes en réalité.

Conclusion : 

Certains de ces biais vous ont-ils fait penser à vous dans certaines situations ?

Nous venons de voir que lorsqu'une information ou situation ne fait pas assez sens pour vous, vous lui trouvez un sens, mais cela en raisonnant de manière irrationnelle et illogique...

Donc, c’est rarement le bon.

Maintenant que vous connaissez ces biais, vous pourrez au moins reconnaître lorsqu’une situation propice aux biais se présente et donc y faire attention.

>