Qu'est-ce qu'un biais cognitif ?


Un biais cognitif est une forme de pensée qui dévie de la pensée logique et rationnelle. 

C'est à dire que dans certaines situations, votre cerveau aura tendance à systématiquement fausser votre raisonnement.

Ici, nous nous intéresserons à ceux qui interviennent lorsque l’on est confronté à beaucoup d’informations, et que nous devons faire un choix ou raisonner à partir de celles-ci.

À quoi cela va vous servir ?


Peu importe qui vous êtes et ce que vous faites, vous les rencontrez et en êtes victime tous les jours. Ils vous font raisonner de manière illogique, fausse vos jugements, et vous font prendre de mauvaises décisions.

Donc, commencer par les connaître est un bon début pour apprendre à vous en protéger, et surtout être maître de vos raisonnements, choix et jugements.

1. Heuristique de disponibilité 

Nous nous basons uniquement sur les premiers exemples qui nous viennent à l’esprit pour juger d’une situation ou d’un sujet.

2. Biais attentionnel 

Tendance des personnes à voir leur perception affectée par leurs pensées récurrentes de l’époque. Cela explique parfois l’incapacité d’un individu à envisager d’autres possibilités car ses pensées de l’époque guident/influent encore sur sa manière de penser aujourd’hui.

3. Effet de vérité illusoire

Tendance à croire que l'information est correcte après une exposition répétée à cette dernière.

4. Effet de simple exposition

Augmentation de la probabilité d'avoir un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet.

5. Effet de contexte  

Influence des facteurs environnementaux sur la perception que nous avons des stimuli.

6. Échec de rappel sans indice 

Certains de nos souvenirs ne peuvent pas être rappelés simplement en pensant à eux. Il faut penser à quelque chose qui y est associé.

7. Effet mnésique lié à l’humeur

Dysfonctionnement qui fait que l’on favorise inconsciemment le maintien d’une humeur triste alors qu’une possible évolution de l’humeur est négligée. 

8. Illusion de fréquence / Baader Meinhof phénomène

Illusion dans laquelle un mot, un nom ou une autre chose récemment portée à notre attention semble soudainement apparaître peu de temps après avec une fréquence improbable. L’expression “drôle de coïncidence” illustre bien le phénomène

9. Décalage empathique 

Notre empathie vis-à-vis d’une personne ou d’un événement dépend de plusieurs facteurs comme notre état personnel, la récence du stimulus, le lien qu’on a avec la personne ou un groupe. 

11. Biais d’omission

Biais qui consiste à considérer que causer un tort par une action est pire que de causer un tort par l’inaction.

12. Négligence de la fréquence de base  

Les gens oublient souvent de considérer la fréquence de base de l'occurrence d'un événement lorsqu'ils cherchent à en évaluer une probabilité. Cela conduit le plus souvent à surestimer cette probabilité.

13. Effet de bizarrerie

Les items “bizarres” sont les mieux mémorisés lorsqu’ils sont présentés avec des items communs ou plausibles.

14. Effet d’humour 

Effet selon lequel la mémoire est meilleure pour les éléments humoristiques.

15. Effet de Von Restorff 

Un objet qui se détache d'autres, qui est un distinctif, tel un pouce levé de la main, est plus susceptible d'être retenu. 

16. Effet de supériorité de l’image  

Effet montrant que la mémoire pour une même information est meilleure si celle-ci est présentée de façon imagée (dessins, photos) que sous forme verbale (mots, phrases).

17. Effet de référence à soi 

La mémoire est meilleure lorsque les éléments à mémoriser sont traités en référence à soi.       

18. Biais de négativité  

À intensité égale, les émotions négatives ont plus d’impact sur la psychologie et le comportement d’une personne que les émotions positives. 

19. Effet d’ancrage 

Désigne notre difficulté à se départir d'une première impression. Cela pousse à se fier à l'information reçue en premier dans une prise de décision. 

20. Biais de conservatisme 

Tendance à réviser insuffisamment ses croyances lorsqu’elles sont exposées à de nouvelles informations. Nous avons inconsciemment une préférence pour nos anciennes informations plutôt que les nouvelles. 

21. Effet de contraste 

Phénomène psychologique par lequel la perception d'un stimulus est affectée par le fait qu'un stimulus de nature opposée ait été présenté précédemment ou simultanément.

22. Biais de distinction

Tendance à considérer deux options plus distinctives lorsqu'elles sont évaluées simultanément que séparément.

23. Effet de focalisation 

Nous attribuons trop d’importance aux événements du passé et à les traduisons en attentes futures. Quand quelque chose se passe bien ou mal, on attribue à cela une raison pour faire en sorte que cela arrive encore ou non.

24. Biais de cadrage 

Influence importante que peut avoir la formulation d'une question ou d'un problème sur la réponse qui y est apportée.

25. Illusion monétaire

Comportement par lequel un agent économique confond une variation du niveau général des prix avec une variation des prix relatifs.

26. Loi de weber Fechner 

Relation entre une sensation mentale et la grandeur physique d'un stimulus.

27. Biais de confirmation

Nous avons tendance à privilégier les infos confirmant nos idées pré-reçues ou hypothèses et à moins accorder d’importance aux informations qui viendraient à l’encontre de ces dernières.

28. Biais de congruence 

Nous préférons tester nos hypothèses de manière directe plutôt qu’indirecte, or parfois, tester de manière indirecte peut nous en apprendre beaucoup plus. 

29. Rationalisation post achat

Après un achat, nous essayons toujours de le justifier de manière rationnelle (j’en ai besoin, c’était une trop belle affaire), alors qu’en général, nos achats sont motivés de manière irrationnelle et émotive.

31. Biais de soutien du choix

Similaire à l’effet de rationalisation post achat, mais ici pour tous nos choix en général.

32. Perception sélective

Tendance à interpréter de manière sélective ce que l'on observe selon nos intérêts, notre situation sociale, notre expérience et nos attitudes.

33. Biais d’attente de l'expérimentateur

C’est le fait que lors d’une expérience, l’observateur, qui est censé être objectif, soit influencé et évalue des critères subjectifs différemment en fonction de ce qu’il attend ou ce qu’il sait. 

34. Biais d'expérimentation 

Lorsqu'une personne réalise une expérience, elle va avoir tendance à l'interpréter de sorte à ce qu’elle confirme son hypothèse de départ. 

35. Biais d’observateur

Lorsqu'une personne réalise une expérience, elle peut inconsciemment influencer le sujet de sorte à ce qu’il confirme ses attentes.

36. Biais d’attente

Les attentes affectent la perception et le comportement. Quand les personnes sont conscientes d’un résultat probable ou désiré, leur perception et leur comportement en sont affectés.

37. Effet de l’autruche

Tendance à ignorer les informations dangereuses ou négatives en se concentrant uniquement sur les informations arrangeantes qui sont déjà dans notre tête.

38. Validation subjective 

Validation d’une information – une phrase, un mot, une initiale ou un signe – parce que quelqu'un est capable de le trouver signifiant et significatif pour lui-même.

39. Effet de l’influence continue 

Manière qu’ont les mensonges de persister dans nos pensées. Cela est dû au fait qu’il est plus simple d’intégrer de nouvelles informations dans notre mémoire que de l’éditer. 

40. Réflexe de Semmelweis  

C’est le fait d’avoir pour réflexe de rejeter toute nouvelle information ou preuve qui viendrait remettre en cause des croyances/savoirs déjà établies. 

41. Biais de l’angle mort  

Nous reconnaissons l'impact des biais sur le jugement des autres, tout en omettant de voir l'impact des biais sur notre propre jugement. 

42. Cynisme naïf

Nous pensons naïvement que les autres sont plus victime de biais égocentriques que nous. 

43. Réalisme naïf 

Forme de réalisme qui soutient que les objets du réel existent tels qu'ils sont perçus.

Conclusion : 

Alors, êtes-vous toujours aussi sûr de comprendre ou de bien appréhender ce qui vous entoure au quotidien ?

Ou vous vous rendez compte, qu’il est possible que parfois, devant toutes les informations que vous devez prendre en compte pour faire vos choix, vous simplifiez et en ignorez certaines qui sont pourtant les plus importantes.

Et cela au point que vos choix ne sont plus rationnels ou logiques, et donc, dans le meilleur des cas, ne vous aideront pas et au pire vous desservirons.

Cela vous arrive tous les jours.

Maintenant que vous connaissez ces biais, vous pourrez au moins reconnaître lorsqu’une situation propice aux biais se présente et donc y faire attention.

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